Media Literacy for inclusion and change
Le lycée des métiers les Côteaux a déposé un projet de partenariat simplifié KA 210 sur le thème : « Media Literacy for Inclusion and Change » ou « L'éducation aux médias pour l'inclusion et le changement » qui a été retenu par Erasmus+ en Juillet 2025.
Ce partenariat simplifié dont le lycée les Côteaux est le coordonnateur associe 2 organismes issus de 2 pays participants au programme Erasmus+ à savoir la Turquie avec l’Association İdeaX Education and Culture et l’Espagne avec « S.C.M. MALVAR ». Le projet s'adresse principalement aux élèves âgés de 15 à 17 ans des écoles partenaires.
Le lycée des métiers les Côteaux organise et coordonne le partenariat et en assure la gestion, y compris sa répartition auprès des partenaires. Les objectifs de ce projet sont nombreux à savoir :
-Améliorer l'éducation aux médias et la pensée critique.
-Développer des ateliers d'éducation aux médias et renforcer les compétences et les aptitudes numériques.
-Améliorer l'alphabétisation numérique des élèves et des enseignants, en mettant l'accent sur la sécurité numérique, le comportement responsable en ligne et l'utilisation efficace des outils numériques pour l'apprentissage.
-Introduire des outils numériques innovants, tels que des plateformes collaboratives en ligne, pour faciliter l'apprentissage et l'interaction entre les partenaires.
-Promouvoir l'inclusion et la coopération entre les écoles.
-Créer des ressources numériques d'éducation aux médias disponibles en plusieurs langues.
-Intégrer des pratiques écologiques et durables et réduire l'utilisation du papier de 50 % grâce à la documentation numérique et à la collaboration en ligne.
-Renforcer la coopération entre les écoles, établissant un réseau durable pour les initiatives et projets futurs.
-Contribuer de façon tangible aux pratiques respectueuses de l'environnement, et apporter une sensibilisation accrue à l'environnement parmi les participants.
Ces objectifs s'alignent sur les principales priorités du programme Erasmus+ et se dérouleront sur 2 années scolaires autour de mobilités dans chaque pays mais aussi de webinaires et formations "online".
Un premier atelier composé de 3 sessions, organisé par notre partenaire Turc "İdeaX Education and Culture" a d'ailleurs débuté en Novembre avec un webinaire en anglais « sur le développement d'outils numériques pour l'éducation aux médias et des activités promouvant la sécurité numérique » et va se poursuivre en décembre, avant de recevoir nos partenaires Espagnols et Turcs à Cannes ."



